Un éco-lieu

    Clef verte

La magie d'un lieu préservé

La qualité environnementale que nous pouvons offrir à nos hôtes, nous la devons à la famille Gilbertas qui a eu le génie du lieu en implantant cette petite ferme familiale à flanc de coteau, à l’abri du nord et captive aux rayons du soleil qui caressent chacune des façades. Jojo, le dernier occupant, a préservé les 5 hectares de terres en n’utilisant aucun engrais chimique et en s’accompagnant uniquement de ses 2 vaches et de la traction animale pour cultiver le strict nécessaire.

 

Nul doute que nous partageons probablement certaines valeurs avec les anciens propriétaires. À commencer par notre volonté de retrouver le chemin de la simplicité volontaire et des pratiques pouvant conduire à l'autonomie si nécessaire. Si contrairement à Jojo, nous avons fait le choix de nous relier au réseau d'eau potable géré par le SIAEP du Fossat (Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable) alors que nous disposons d'une source, nous entendons bien valoriser cette ressource aux qualités indéniables.

 

Alors que nous nous posons comme beaucoup la question d'une production d'énergie propre in situ, un de nos tous premiers chantiers a constitué à supprimer les poteaux et câbles aériens qui trönaient fièrement jusqu'au centre de la cour. Le passage en souterrain des réseaux a permis de redonner la priorité au paysage naturel, mettant du même coup en valeur le patrimoine bâti. Et pourtant, cela avait dû être une véritable révolution que de voir arriver l'électricité…

 

 

Pour ce qui est des déchets, force est de constater que nos anciens n'avaient pas forcément notre culture de la préservation environnementale et lors de notre investissement des lieux, nous avons eu à nettoyer les proches abords de l'habitation retrouvant de ci, de là, les restes d'objets usagers (ressorts de matelas, vieux outils, cerclages de roues…). Et de nombreux emballages en aluminium de médicaments divers et variés… La création des déchetteries n'était pas encore à l'ordre du jour et nous disposons aujourd'hui d'un lieu de tri et de collecte à 5 km de chez nous.