Pas de surgelé, pas de conserve, pas de prêt à consommer industriel… beaucoup de végétal…
La cuisine d’ana’chronique est comme celle des mères, généreuse et radicale, simple et réconfortante, audacieuse et gourmande…
Si la cuisine est en soi une rencontre entre le mangeur et le manger, l’espace de la table est un haut lieu de complicité par l’expérience commune qui y est proposée. C’est pourquoi ana’chronique propose, sauf précision contraire, le choix de la table unique, celle où l’improbable peut advenir et de nouveaux liens se tisser.
Parce que la table reste un haut moment de partage et de convivialité, nous sommes à l’écoute de toutes les attentes qu’elle qu’en soit la nature. ana’chronique est à même de répondre aux contraintes (sensibilités, allergies, diète restrictive…) ou choix alimentaires spécifiques (végétarisme, végétalisme, crudivorisme…), il suffit de les préciser lors de la réservation.
Temps d’application des savoirs et des valeurs, l’assiette manifeste l’intention de faire de l’alimentation le premier pilier de santé, de joie et d’épanouissement car se nourrir, c’est aussi communier, entrer en relation, aller à la rencontre… de soi au travers de cette confrontation avec l’autre qu’est l’aliment.
C’est pourquoi l’approche emprunte les voies de l’alimentation dite anti-inflammatoire et nécessairement hypotoxique, mais attention n’exclut pas systématiquement le gluten et la caséine. Le pain par exemple est au levain pur, à base de céréales anciennes dont petit épeautre. Nous pouvons proposer un pain maison sans gluten et sans aditifs dès lors que la demande en est faite au moment de la réservation.
La part belle est donnée aux légumes, cultivés et sauvages, aux graines germées et même, de façon ponctuelle et parfois discrète, aux algues… autant des bombes nutritionnelles, gorgées de vitamines, minéraux et phyto-nutriments. Crus ou cuits ou simplement décrudis ou plus encore lacto-fermentés, ils sont le support de la vie, de l’énergie concentrée, de la lumière et de la couleur, de quoi être créatifs et festifs.
Dès la mise en bouche, les légumes entrent en scène sous forme de tartinades végétales accompagnées de toasts végétaux et de petites surprises. Ils s’invitent naturellement à l’entrée et bien sûr au plat dans lequel ils supplantent même très souvent les féculents qui ne sont autres que des sucres. Voici donc des semoules, des riz, des tagliatelles, des lasagnes ou encore des spaghetti tout en légume. Lorsque les graines, céréales ou légumineuses, s’invitent, elles sont toujours préalablement trempées, germées, voire fermentées pour offrir le meilleur de leur potentiel nourricier.
Pour les amateurs de viande, ana’chronique valorise la cuisine de la lenteur et mitonne dans la terre des ragoûts envoûtants des 4 coins du monde entre khoresh libanais, tajines marocains, currys indiens… pour libérer la charge en minéraux, compenser ainsi l’acidité des produits animaux, et libérer également collagène et gélatine, si précieux ingrédients pour réparer les tissus, à commencer par nos parois intestinales si mal menées.
Ana’chronique aime aussi proposer des produits marinés, surtout avec des petits poissons gras qui apportent les bienfaits de la mer et surtout ces précieux oméga-3 qui font défaut dans l’alimentation contemporaine.
Ana’chronique revisite les desserts pour n’en retenir que la touche de douceur sans la charge assassine en sucres. Ici sont introduits des légumes, des sauvages, des herbes, des fruits, des oléagineux, un soupçon de miel… l’objectif étant de sortir de table avec des papilles éveillées et un corps et un esprit restaurés et alertes.