Gestion de l'énergie

    Clef verte

Humilité & cohérence, les maîtres mots

Quand on fait le choix de réhabiliter un lieu ancien, il n'est pas simple d'être exemplaire sur tous les sujets. Et celui de l'énergie en fait partie. En effet, à moins de vouloir complètement transformer le lieu au risque de lui faire perdre son âme, nous avons du faire place au compromis. Par exemple, le respect du pisé nous a contraint à minimiser l'isolation thermique de façon à préserver les échanges hygrométriques qui font partie des qualités du matériau.

Mieux accueillir la lumière naturelle pour moins consommer

 

Cela faisait partie de nos souhaits initiaux : mieux faire rentrer la lumière de façon à ne pas être obligé d'allumer et participer à une plus grande symbiose avec l'extérieur. C'est pourquoi nous avons implanté une grande serre en façade principale qui joue également à la fois un rôle tampon mais aussi un effet accumulateur, nous abritant des vents dominants et nous faisant profiter des rayons de soleil en inter-saisons. Côté cuisine-atelier, deux grands lanterneaux baignent l'espace d'une généreuse lumière, même par temps gris.

 

De l'eau chaude solaire et du chauffage au bois

 

Pour fournir la cuisine-atelier en eau chaude, nous avons opté pour la mise en place d'un chauffe-eau solaire (Sonnenkraft) avec capteurs placés sur toiture, complété d'un ballon de stockage raccordé au ballon tampon de notre chaudière bois-bûche. Cette dernière chauffe tout l'espace de la maison d'accueil, la cuisine et la future boutique. Les hébergements sont, pour l'instant, chauffés par une cheminée à insert, complétée par des radiateurs électriques individuels mais ne sont ouverts que du 15 mars à la Toussaint.

 

Une attention portée à tous les nouveaux équipements

 

Bien évidemment, nous remplaçons au fur et à mesure toutes nos ampoules fluo-compactes et halogènes par des leds, même si dans ce domaine comme dans bien d'autres, il faut aussi rester vigilants quant à l'innocuité des innovations. Nos nouveaux matériels électro-ménagers sont choisis pour consommer le moins possible comme la machine à laver classée A+++. Côté véhicules, nous avons fait le choix de revenir à une seule voiture qui termine tranquillement ses bons & loyaux services et un vélo à assistance électrique contribue à rendre plus économes nos petits déplacements.