Cela faisait partie de nos souhaits initiaux : mieux faire rentrer la lumière de façon à ne pas être obligé d'allumer et participer à une plus grande symbiose avec l'extérieur. C'est pourquoi nous avons implanté une grande serre en façade principale qui joue également à la fois un rôle tampon mais aussi un effet accumulateur, nous abritant des vents dominants et nous faisant profiter des rayons de soleil en inter-saisons. Côté cuisine-atelier, deux grands lanterneaux baignent l'espace d'une généreuse lumière, même par temps gris.
Pour fournir la cuisine-atelier en eau chaude, nous avons opté pour la mise en place d'un chauffe-eau solaire (Sonnenkraft) avec capteurs placés sur toiture, complété d'un ballon de stockage raccordé au ballon tampon de notre chaudière bois-bûche. Cette dernière chauffe tout l'espace de la maison d'accueil, la cuisine et la future boutique. Les hébergements sont, pour l'instant, chauffés par une cheminée à insert, complétée par des radiateurs électriques individuels mais ne sont ouverts que du 15 mars à la Toussaint.
Bien évidemment, nous remplaçons au fur et à mesure toutes nos ampoules fluo-compactes et halogènes par des leds, même si dans ce domaine comme dans bien d'autres, il faut aussi rester vigilants quant à l'innocuité des innovations. Nos nouveaux matériels électro-ménagers sont choisis pour consommer le moins possible comme la machine à laver classée A+++. Côté véhicules, nous avons fait le choix de revenir à une seule voiture qui termine tranquillement ses bons & loyaux services et un vélo à assistance électrique contribue à rendre plus économes nos petits déplacements.